Questions :
1. Recherchez, dans la vie courante, des exemples de méthodes, qui nous indiquent comment parvenir à un but dont elles ordonnent la réalisation.
2. Prenons, parmi ces exemples, celui d'une notice de montage d'un meuble. Comment, précisément, se présente-t-elle ? Décrivez tout ce que l'on trouve dans une notice.
3. Quels points communs lui trouvez-vous avec une recette de cuisine ?
Synthèse :
Il apparaît, en première approche, qu'une méthode nous donne :
4. Or prenons un autre exemple de méthode : un itinéraire routier, que l'on peut obtenir au moyen d'un GPS. Qu'avez-vous besoin de savoir pour pouvoir programmer votre GPS ? Est-il possible de programmer un itinéraire, si l'on ne sait pas où l'on va, mais qu'on le cherche ? Quel problème cela pose-t-il si nous transposons, en substituant "la vérité" à "la destination" ?
De tous ces éléments, que peut-on conclure quant à ce dont nous aurions besoin pour déterminer la bonne méthode afin d'atteindre la vérité ?
5. L'étymologie du terme "méthode" nous apprend que le mot est issu de l'association entre le préfixe μετά (metá), signifiant "après", "au-delà", et le suffixe ὁδός (hodós), signifiant "chemin", "voie". Qu'en conclure quant à ce qui caractérise une bonne méthode ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0